Notre concours de 2015 a récompensé trois excellents candidats. Chacune des trois cartes illustre des chevauchements dans les usages des terres à l’Est de la RDC.
Moabi organise ce concours de cartographie une fois par an dans le but d’encourager les experts en SIG et en cartographie à mettre en évidence les problématiques nationales liées à la gestion des ressources naturelles.
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter le Coordinateur SIG Moabi, Hervé Kashongwe, hkashongwe (a) gmail.com
Norra Makaka, SIGiste
Bureau d’étude « Mapping Solution »
Adresse email : norramakaka (a) gmail.com
La première carte gagnante présente les localisations des groupes armés de l’Est de la RDC (Nord et sud Kivu), des parcs nationaux et des ressources minières (cassérite, étain, coltan, lithium et or). Cette carte met évidence la présence quasi systématique des groupes armés au sein des parcs nationaux. Ce travail pourrait conduire à questionner le rôle des parcs nationaux : Préservent-ils effectivement les écosystèmes et la biodiversité menacés ou sont-ils le refuge privilégié des rébellions ?
Martin KIKWEMBO
Inspecteur Forestier et SIG expert for the WRI SyGIS Project
Division Provinciale de l’Environnement et Développement Durable de la Province Orientale.
Adresse email : Kikwembomartin (a) gmail.com
Cette carte a été réalisée à l’échelle de la province orientale de la RDC. Elle met en exergue les chevauchements existant entre les permis de coupe artisanale délivrés par la province, les titres forestiers, les aires protégées, les permis miniers et les projets REDD+. Cette carte met en évidence la nécessité de coordonner les initiatives prises en termes d’aménagement du territoire provincial.
FAUSTIN BUSHASHIRE
Chargé de la cartographie participative et du SIG
Réseau CREF
Adresse email : faustinbush2005 (a) yahoo.fr
Cette carte est le résultat d’une cartographie participative des communautés locales et peuples autochtones du territoire de Walikale dans la province du Nord Kivu. Les objectifs étaient (i) d’expérimenter le micro-zonage participatif et (ii) de cartographier l’utilisation des terres des 4 Concessions Forestières des Communautés Locales (CFCL) de Bakano pour fournir des orientations en vue d’une gestion durable des écosystèmes forestiers. Cette carte est à la fois un outil pour élaborer des plans de gestion participatifs des ressources des CFCL et un outil de plaidoyer des communautés locales pour sécuriser leurs territoires.