Moabi DRC

Pourquoi devons-nous concevoir une méthode de suivi indépendant pour la REDD+?

22 April, 2014 | Benoit Thuaire
Blog Image

Le suivi indépendant est essentiel pour la mise en œuvre de la REDD + en RDC pour trois raisons :

  1. Tout d’abord, la mise en place d’un suivi indépendant augmentera la participation d’une des parties prenantes essentielles à la prise des décisions REDD + : les communautés locales. Ceci permettra aux communautés qui dépendent de la forêt, d’influencer les politiques forestières, pour finalement améliorer la gouvernance forestière .

  2. Deuxièmement , l’observateur indépendant développera des réseaux d’observateurs locaux (les collectivités locales) afin de rapporter ce qui se passe sur le terrain aux autres acteurs de la REDD +. Cela permettra d’améliorer les connaissances sur les moteurs de la déforestation et de prendre les solutions adaptées au maintien des services écosystémique forestiers.

  3. Troisièmement, un système de suivi indépendant permettra de vérifier la conformité des faits rapportés avec la législation nationale, garantissant que les partenaires mettant en oeuvre la REDD + respectent la législation.

Malgré l’intérêt d’un système de suivi indépendant, aucune méthodologie a été conçu sur les problématiques REDD +. Le travail est donc un défi passionnant.

Et maintenant, qu’est-il prévu ?

En RDC , des progrès sont en cours de réalisation . Tout d’abord, une ONG nationale appelée “Observatoire de la Gouvernance Forestière” ( OGF ) a été créé pour améliorer la gouvernance forestière liée aux activités d’exploitation forestière . Grâce à leur expertise dans l’Observation Indépendante (OI) FLEG en RDC , OGF dispose d’une expérience intéressante dans la conception et la mise en œuvre de méthode de suivi indépendant. Le second point particulièrement intéressant est que, depuis Juillet 2013, la deuxième phase du projet Moabi étudie la problématique du surveillance indépendant des activités REDD + .

Ainsi , depuis Juillet 2013, cette question est en cours de résolution: Ceci nécessite de consulter les experts de la REDD+ et de la gestion des ressources naturelles de la CN -REDD (Coordination Nationale REDD), les responsables des projets REDD + (WWF et WWC par exemples), les Institutions Internationales comme la Banque mondiale et le PNUD , les services du Ministère de l’Environnement , les organisations de la société civile ainsi que les partenaires techniques REDD+. Un plan de travail et un budget ont été construits dans la perspective de concevoir les premières étapes d’un système de suivi indépendant.

Objectifs

En 2014 , trois objectifs ont été déterminés :

  1. Une méthode sera conçue pour mettre en place un réseau d’observateurs locaux à l’échelle d’un projet REDD +.

  2. Une méthode sera développée pour former les observateurs locaux à la collecte des données REDD +.

  3. Une état des lieux du système de sauvegarde sociale et environnementale sera organisé à l’échelle du projet REDD + .

Pour atteindre ces objectifs , un groupe de travail multi-partites a été mis en place. Composé par plusieurs institutions nationales et internationales, chaque participant partage son expertise pour concevoir une méthode d’Observation Indépendante qui soit robuste. En plus de cette approche théorique, quatre missions de terrain seront menées pour mettre en œuvre les propositions émanant du groupe de travail .

Bon courage à chacun d’entre eux !