Dans le souci d’améliorer les conditions de vie des populations congolaises, le Gouvernement congolais a adopté en juillet 2006 le Document de Stratégie de Croissance et de Réduction de la Pauvreté de première génération (DSCRP 1). La mise en œuvre de ce DSCRP s’est déroulée entre 2006 et 2010 et a permis de réaliser le premier déclencheur de l’Initiative PPTE. L’adoption de ce document de stratégie (DSCRP 1) a du reste largement contribué au processus de reprise de la coopération avec l’ensemble de la communauté internationale.
En 2011, le gouvernement de la RDC a élaboré son deuxième document de stratégie de croissance et de réduction de la pauvreté (DSCRP 2). Celui-ci est censé être le seul cadre fédérateur de l’ensemble des politiques macroéconomiques et sectorielles pour le quinquennat (2011-2015).
Alors que ce quinquennat tire à sa fin et que le gouvernement envisage d’initier un nouveau programme de lutte contre la pauvreté pour le prochain quinquennat. A cet effet, il est nécessaire de former les acteurs des médias sur les exigences en termes de connaissance, d’investigation et de vérification du travail journalistique en matière de lutte contre la pauvreté et ses effets sur la sécurité alimentaire. Cet atelier à servir le cadre pour la formation des journalistes sur les aspects: recherche de connaissance, d’investigation et de vérification du travail journalistique dans le cadre du programme de lutte contre la pauvreté (DSCRP).
Cet atelier poursuivait les objectifs suivants:
Informer les journalistes sur les travaux de la nouvelle génération du DSCRP et du programme « un seul monde sans faim » ;
Discuter des moyens d’influence des medias à la formulation et à la mise en œuvre du DSCRP III ;
Former les journalistes sur les procédés de recherche d’informations, d’investigation et de vérification dans le cadre du programme de lutte contre la pauvreté;
Améliorer les capacités des journalistes sur la méthodologie de l’enquête et de recherche journalistiques dans le domaine des programmes de lutte contre la pauvreté,
Préparer les journalistes aux opérations de la recherche de terrain, de la rédaction et de la diffusion journalistique
RESULTATS
- Ledit atelier a connu la participation de 31 personnes dont 20 journalistes, deux intervenants et une formatrice, un représentant de la fondation KONRAD ADENAUER, représentant de l’Ambassade de l’Allemagne, trois membre de staff de la coordination du Réseau des Communicateurs de l’Environnement, un modérateur, un secrétaire rapporteur et deux hôtesses.
- Deux presentations ont ont été exposées
- Une formation de trois jours sur la Recherche à été assuré.
La céremonie d’ouverure était marquée par les allocution du
1 mot d’introduction à l’atelier prononcé par le modérateur, Monsieur José WAKADILA, qui a voulu bien rappeler les différents efforts entreprises par le gouvernement pour la mise en œuvre des différents DSCRP 1 et 2, il continuer son propos en rappelant aux participants l’importance de cet atelier ainsi que ses objectifs.
2 Mot de bienvenue de la coordonnatrice de RCEN, dans son mot, Madame Nene MAINZANA a rappelé l’importance que revêt cette formation en rapport avec le domaine de lutte contre les effets du changement climatique, aussi des assurances qui ont été données de la part de la fondation KONRAD ADENAUER sur la suite des activités après cette formation.
3 Madame Judith RAUPP, a exprimé sa gratitude à l’endroit de tous les participants qui ont rehaussé de leur présence à ces assises et s’est appesanti sur un bref aperçu de leurs attentes à l’endroit des participants de cette formation en suite
Monsieur YAN, a réitéré dans son discours d’ouverture la volonté de la fondation KONRAD ADENAUER de vouloir contribuer à lutter contre la fin, il a continué son propos en donnant les origines de la fondation KONRAD ADENAUER tout en précisant que la fondation évolue plus dans la politique à travers la promotion de la démocratie.
Le déroulement de l’atelier a été caractérisé par le session des présentations des exposés sur le projet un monde sans faim et un présentation sur le DSCRP 1 et 2.
Exposé 1: Projet « Un seul monde sans faim »;
Cet exposé a été fait par le Professeur Félicien KABAMBA. Dans sa présentation, il a présenté le contexte du projet qui est Le problème de la famine en RD du Congo qui est lié étroitement à la pauvreté régnant dans le pays, il a continué en disant que le secteur agricole qui fait partie de la source de revenus la plus importante dans les provinces souffre des capacités réduites des agriculteurs, du manque de matériaux et de ressources et de l’accès restreint aux marchés. Il a donné l’historique de la formulation du DSCRP I et II et l’importance qu’a ce document dans la croissance économique et la réduction de la pauvreté. C’est dans ce contexte que la fondation KONRAD ADENAUER a lancé l’initiative « Un seul monde sans faim » dont le programme dénommé « Prévention des crises par la promotion des principes de bonne gouvernance dans le secteur de la sécurité alimentaire » constitue le socle.
Il a fini son exposé on donnant les objectifs du projet, sa méthodologie, l’aire géographique du projet qui est outre la ville Kinshasa, le projet va se déployer dans les provinces de Tshopo, du haut Katanga et du Sud Kivu.
Exposé 2: Présentation du document de la stratégie de la croissance et réduction de la pauvreté de la RDC (DSCRP 2)
PAR JOEL MUNKENI MAFUKU consultant en planification
Il a commencé par définir un DSCRP qui est un document de politique économique qui décrit les politiques macroéconomiques, structurelles et sociales ainsi que les programmes amenant à une croissance pro-pauvre. Il a continué en précisant un DSRP contient typiquement la description du processus participatif et la place de la société civile dans le suivi-évaluation, une analyse exhaustive de la pauvreté et des freins à la croissance rapide permettant sa réduction, les priorités macroéconomiques et les politiques sociales ainsi qu’un cadre de mise en œuvre et un système de suivi-évaluation.
Avant d’entrer dans la matière prévue, la formatrice a rappelé l’objectif poursuivi dans l’organisation de cet atelier ainsi que le rôle des journalistes qui de contrôler si les trois autres pouvoir fonctionnent normalement, ainsi la tâche est de trouver la vérité, la dénoncée quelques soient les conséquences.
La formatrice a choisi une méthodologie participative qui consistait à présenter la matière et donner plus de chance à tous les mondes (tour de table) pour chacun puisse s’exprimer et donner son point de vue ainsi elle conclue à la fin.
Elle a commencée par définir la recherche, en suite elle a donné le début de toute recherche qui est un événement. Elle a donné la caractéristique d’une recherche, l’objectif de la recherche, les défis de la recherche.
Ce module de formation est constitué des points suivant ;
L’incontournable ;
Où commencer la recherche ;
Vérifier la source ;
La bonne source ;
Une règle basée sur l’expérience ;
Réseau des personnes sources
Catégories des sources ;
1. Humaines ;
2. Papier ;
3. Digitale ;
Vérifier les faits ;
Information utile ;
Information utilisable ; elle celle dont
- Les sources sont connues et sérieuses,
- Capable de vérifier
Information journalistique ;
Compléter l’information ;
Début de l’hypothèse ;
Faire l’hypothèse ;
Vérification de l’hypothèse ;
Comment commencer une hypothèse ;
1. Cercle de l’enquête ;
2. Schémas de l’enquête ;
Programmation de l’enquête ;
Objectif du programme ;
Préparation de la recherche ;
Recherche d’investigation ;
Exploitation du matériel ;
Pour finir sa formation, la formatrice a fourni aux participants quelques liens qui peuvent les aider à faire des recherches sur l’internet.
Résume et prochaines étapes par Monsieur YAN
Les participants et la fondation KONRAD ADENAUER à travers son représentant ce sont mis d’accord sur les prochaines étapes qui doivent suivre après cette formation notamment :
- Un séminaire d’évaluation qui se tiendra après six mois,
- La mise en place de l’espace de recherche par la fondation à l’intention des journalistes, Monsieur YAN a donné même l’adresse de la fondation qui se trouve sur l’avenue CADECO N° 3, Commune de la GOMBE non loin de l’ISP/GOMBE.
- La mise en place d’une petite enveloppe de deux bourses de recherche pour les journalistes dont le financement varie entre 200 à 500$. Pour ce faire, les journalistes sont appelés à envoyer leur projet de recherche dont une durée de deux semaines qui signifie dès ce vendredi 04 jusqu’au Jeudi 17 Mars 2016.
- Le domaine de recherche est la lutte contre la pauvreté à travers la voie politique.
Sécretaire rapporteur de l’atelier
Jacques ISONGO
+ 284 819 262 916
jacquesisongo@yahoo.fr
isongojacques@gmail.com
Click on a layer to add it to the map