A travers le projet Supporting REDD+ dans le Mai-Ndombe, WWF s’est fixé comme objectif entre autre que d’ici 2015:
Les garanties sociales, la participation des PA soient pleinement prises en compte dans au moins deux programmes REDD + de façon à étayer les systèmes de sauvegardes nationales.
Concevoir les systèmes de partage des avantages équitables du financement REDD+.
Ceci dans l’ultime optique d’améliorer les droits des populations rurales (plus démunies et plus vulnérables) notamment par rapport à l’accès à la terre, à la planification, la gestion et la prise de décision concernant leurs ressources naturelles. Pour ce, WWF a cartographié 22 terroirs des groupements Mbee Nkure et Bwema à Bolobo dans le Bandundu par les projets Supporting REDD+ in Mai Ndombe et Carbon Mapping.
Le projet Supporting REDD+ in Mai Ndombe a ensuite commencé les activités de cartographie participative des terroirs coutumiers dans la partie Sud du groupement Mbee-Nkuru enfin de cartographier et élaborer les plans simple d’aménagement de tous les terroirs coutumiers du territoire de Bolobo.
Les objectifs spécifiques de cette étude sont :
Expliquer brièvement le fonctionnement organisationnel des terroirs coutumiers (Chef, clan, famille, etc.) du groupement Mbee-Nkuru;
Identifier les ayants droits des terroirs coutumiers de la partie sud du territoire de bolobo, groupement Mbee-Nkuru ;
Préparer la mise en œuvre des CLD ;
Délimiter l’ensemble de chaque terroir coutumier en identifiant les limites avec les autres terroirs communautaires riverains ;
Délimiter chaque portion de l’appartenance foncière des terres selon l’usage (famille ou clan) à l’intérieur du terroir coutumier riverain à l’aide du GPS et connaître leur superficie et le nombre d’habitants dépendant de cette terre;
Délimiter l’espace utilisé par les habitants pour pratiquer l’agriculture ;
Délimiter l’espace réservée aux habitations et infrastructures humaines ;
Délimiter l’espace réservée à la forêt, ou destiné à demeurer forêt, si nécessaire ;
Positionner les forêts sacrées, les délimiter si nécessaires.
L’élaboration de la cartographie des terroirs coutumiers nécessite à mettre en place une approche et disposer d’un équipement (matériel) pour la bonne conduite des activités de terrain. La méthodologie utilisée s’est fondée essentiellement sur l’approche participative qui a connu la participation de l’ensemble des acteurs locaux notamment les associations des développements locaux, les autorités administratives et coutumières locales, les représentants des confessions religieuses et des écoles, les notables, les femmes et les jeunes.
Administrativement, le terroir coutumier Embeyu se situe dans le groupement Mbee nkuru, chefferie des Batékés Nord, territoire de Bolobo dans la nouvelle province de Maï-Ndombe. Il compte huit villages au total dont lediba, mokele, lenkala, bongie, obomosia, mukwadjara, bemari et isotsiawe. Chacun de ces villages est dirigé administrativement par un chef de localité qui a pour mission de gérer les différents entre les habitants du village, de contrôler le mouvement de la population, de sécuriser les habitants, d’organiser les travaux d’entretien (Salongo), faire le rapport à l’autorité hiérarchique (au greffier de poste d’encadrement de lediba, la chefferie de Bateke – nord à Mbee), faire le recensement de la population etc.
Comme dans l’ensemble de la chefferie des Batékés Nord, ce terroir coutumier est peuplé par une seule ethnie : les «tékés». Deux principales langues sont parlées : le téké (langue locale) et le Lingala (langue nationale). Le tableau ci-après présente les données démographiques de l’année 2014 des villages situés dans le terroir coutumier Embeyu.
Avec une superficie totale de 15157 ha, le terroir coutumier Embeyu est couvert par 3861 ha (soit 25% de la surface du terroir) de forêt secondaire adulte. La savane couvre une superficie évaluée à 48% (7227 ha) de la superficie totale du terroir, tandis que 2% est occupé par les habitations humaines (231 Ha) et 3838 Ha de superficie totale est occupée par une mosaïque des terres cultivés/végétations (soit 25% de la superficie totale).
Le terroir coutumier Embeyu est traversé par d’importants cours d’eau /rivières entre autres: Ledjimi, Lediba, Dzuamayi ect. La rivière Kwa draine le sol de ce terroir et sert à la communauté y habitant des sites des pêches, cette activité est aussi pratiquée dans les rivières précitées. La chasse est pratiquée principalement dans les zones forestières. Il sied de noter que la rivière Kwa facilite le transport des personnes et des produits agricoles vers les centres de consommation (Kwamouth, Kinshasa).
Les activités de cartographie initiées au sud de territoire de Bolobo ont permis de disposer une assise cartographique des limites des trois terroirs coutumiers notamment Embeyu, Lebo et Enkwiu ainsi que les différentes zones d’occupation de sol et d’utilisation des terres de ces terroirs.
Apres les séances des sensibilisations, la participation de la population population aux activités des cartographies participatives des terroirs coutumiers était effective. Les communautés de neuf villages (lediba, mokele, lenkala, obomosia, mokwadjara, ngadzwa, lebo, bokolo et ngwomi) ont été sensibilisées. Les autorités politico administratives et coutumière ont aussi activement participé à ces activités.
Les cartographes locaux formés et les guides recrutés ont aussi facilité la collecte de données sur le terrain, nécessaires pour faire la cartographie des terroirs coutumiers.
Click on a layer to add it to the map