Dans le cadre de la protection de l’environnement et du développement durable de la RDC, une organisation non gouvernementale pour le développement est en cours d’implémentation du projet « Réhabilitation de petites plantations de palmier à huile pour contribuer à la protection de l’écosystème dans la province de l’Equateur ».
Implémenté dans le district du Sud-Ubangui plus précisément dans les territoires de Gemena et une partie des territoires de Kungu et de Budjala, ce projet vise à contribuer à la réduction de la déforestation à travers la réhabilitation des plantations des petits exploitants de palmiers à huile en favorisant l’accès au marché et la production d’huile de palme de manière durable pour améliorer les conditions de vie de milliers de producteurs et des populations rurales.
L’un des objectifs spécifiques du projet étant de contribuer à la création/amélioration de réseau de marché afin d’améliorer la rentabilité et la viabilité des exploitations paysannes mais aussi de répondre à la demande des marchés.
L’objectif global de l’étude est d’explorer et présenter la situation globale ainsi que les tendances du marché des produits agricoles en générale et celui de l’huile de palme principalement dans le territoire de Gemena.
Spécifiquement, il a été question de :
- Présenter la situation de référence du marché des principales spéculations agricoles en général et de la filière porteuse en particulier ;
- Faire une proposition sur les actions stratégiques à entreprendre dans le cadre de relance et la dynamisation de la filière porteuse dans la zone du projet.
La stratégie d’investigation a consisté en préambule à l’identification des principales filières agricoles de la région grâce à la consultation des ressources documentaires disponibles, la conduite des entretiens de groupe (focus group) et des entretiens semi-structurés avec les divers hauts responsables des services de l’agriculture, du développement rural et de l’économie dans la cité de Gemena. Cette première étape a permis d’identifier la filière porteuse dans cette partie de la province de l’Equateur: filière palmier à huile.
Les entretiens de groupe ainsi que les entretiens semi structurés avec des personnes-clés ont permis l’établir une liste des principaux produits agricoles de la région. Considérant l’ampleur des activités dans la zone d’étude, les circuits de commercialisation (produit faisant l’objet de commerce sous-régional) et les acteurs en présence, la filière de palmier à huile s’est révélée comme la filière porteuse et a fait l’objet d’une analyse approfondie dans le cadre de la présente étude
Pour relancer et redynamiser la filière de palmier à huile dans la région de Gemena et ses environs, il importe dans le cas d’espèce de lever les principaux goulots d’étranglement qui se situent sur tous les maillons de la chaîne avec un accent particulier sur le maillon de la production/transformation de l’huile de palme qui accuse un déficit de productivité dans un pays comme la RDC qui a des atouts naturels. Il s’agira également de réhabiliter les anciennes plantations et d’amplifier la diffusion du matériel végétal sélectionné et ainsi réduire la déforestation. La transformation de l’huile de palme devra également être une priorité. Il convient d’améliorer les rendements à l’usinage (extraction de l’huile de palme) qui sont très faibles en général et qui ne donnent pas toujours de l’huile de bonne qualité pour la consommation humaine. L’organisation et la structuration des acteurs à différents maillons de la chaîne devraient être une préoccupation majeure pour tout partenaire qui veut appuyer la filière palmier à huile au niveau local.
Click on a layer to add it to the map