La RDC fait partie des six pays pilotes à accueillir le programme CBR+. Elle a été choisie grâce aux avancées remarquables de son processus REDD+ et à l’implication très active dans ce processus de la société civile et des organisations des peuples autochtones et à son expérience avec le PMF, mis en œuvre au pays depuis 2009.
Pour ramener la REDD+ aux communautés à la base, l’ONU-REDD a mis en place un programme dénommé “soutiens aux communautés dans le cadre de la REDD+” (CBR+) en sigle. Celui-ci est un partenariat entre le Programme ONU-REDD et le Programme de micro-financements (PMF) (Small Grants Program en anglais (SGP)) du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) (Global Environment Facility) en anglais (GEF)). Ce programme est destiné à soutenir financièrement les initiatives des communautés locales et des peuples autochtones à s’engager dans les activités de préparation de la REDD+, développer des expériences, des enseignements et des recommandations au niveau local afin de contribuer aux processus nationaux de la REDD+.
Pourtant, sur terrain, il a été fait des constats suivants:
- La plupart d’acteurs des Organisations de la Société Civile (OSC) et des OCB au niveau local n’ont pas une information claire sur le processus REDD+ et sur l’initiative CBR+;
- La plupart des membres des OSC et des OCB de la zone CBR+ ne sont pas familiers avec les exigences du PNUD en matière de conception, de formulation, de planification et d’exécution correcte et durable des projets suivant les standards établis par le PNUD.
Ainsi pour combler ces lacunes et donner des chances égales à toutes les communautés représentées par les OSC et OCB d’accéder à ce fonds, le CTIDD s’est lancé dans une série des séances de renforcement des capacités des leaders de premier choix des communautés et d’OSC dans la compréhension des domaines focaux du CBR+, de moyens d’accéder au financement du CBR+, mais aussi à d’autres sources de financements pour poursuivre l’exécution de projets pertinents et des actions qui y sont liées.
L’objectif global de la formation est de renforcer l’engagement des communautés locales et des peuples autochtones ainsi que des organisations de la société civile dans le cadre de la REDD+ d’une part , et de contribuer à la mise en œuvre de la REDD+ en soutenant des initiatives de développement durable des communautés locales y compris les PA visant la réduction de la déforestation et dégradation de la forêt ainsi que celle de la pauvreté d’autre part.
De manière spécifique, la formation visait à :
• Soutenir la participation pleine et efficace des peuples autochtones, des communautés locales et de la société civile (y compris leur engagement) aux processus de la REDD+ ;
• Renforcer la capacité et la prise de conscience des communautés afin de s’engager dans les activités de la REDD+ et ses processus ;
• Faciliter l’intégration des activités locales, les connaissances traditionnelles et les idées à la base dans les processus de la REDD+ nationale ;
• Développer et partager les connaissances et les enseignements tirés des expériences locales afin d’informer les politiques et la pratique de la REDD+ nationale et internationale.
Stratégie et méthodologie d’innervation
La méthodologie utiliser était celle de la communication pour le changement de comportement, qui consiste à expliquer la situation au près de la (des) personne (s) en suite vous la possibilité à l’interlocuteur de poser les questions afin d’avoir plus d’information sur le sujet du jour.
Pour atteindre les bons résultats et permettre une bonne compréhension au participant la méthodologie utilisée par le CTIDD était celle de procéder d’abord à une brève présentation du processus REDD+ en RDC ensuite les objectifs poursuivis par le financement de CBR+, les domaines d’intervention et la zones d’intervention. Ainsi la seconde étape concernait spécifiquement l’explication sur les activités visant la déclinaison de la REDD+ du niveau central au niveau local.
Vu les moyen limités du CTIDD, il a été pris come option de commencer avec un nombre réduit des membres de quelques ONG qui sont à Kinshasa ayant des activités dans l’aire géographique retenu par le fonds de financement des projets CBR+ et en suite la communauté locale du plateau de BATEKE, le cas du groupement MONGATA, précisément ceux du village BOBOTO et ses environs.
Déroulement des activités de renforcement de capacité
Pour une meilleure participation de toutes les parties prenantes en général et toutes les ONG, associations locales œuvrant dans ce secteur de l’environnement et le développement durable, nous avons d’abord lancé une offre de formation et de renforcement de capacité au sien des plateformes de la société civile, telles : GTCR, PLATE FORME APV FLEGT, puis à se basant sur les activités d’identification des structures membres et futur membres du GTCR, nous avons constitué un mailing liste pour faire suivre l’information et formation.
4 ateliers d’informations et formations organisés
80 personnes sensibilisées et formées,
Une communauté décide de lutter contre la déforestation et la dégradation de leur forêt avec l’appui technique du CTIDD.
Les bénéficiaires de l’information et formation
1. Coalition des femmes leaders pour l’environnement et le développement durable(CFLEDD)
2. Cercle Régional pour le Développement Intégral de BASANKUSU « CERDI-BAS » *
3. *ADIM
4. **Séance d’information et de sensibilisation de la communauté du Village BOBOTO groupement MONGATA plateau de BATEKE
La principale difficulte rencontre lors du deroulement de ces activites etait le manque de financement de l’ONG organisateur ce qui limita fortement l extension de cette activite.
N° 06; Avenue: Kasa-Vubu C/KINTAMBO Magasin
Réf.: en face du food Market; dans la meme enceinte que MECRE KINTAMBO
Ctiddrdc2010@gmail.com; ctidd@ctidd.org
WWW.CTIDD.ORG
jacquesisongo@yahoo.fr; isongojacques@gmail.com
+243 819 262 916 ;
« CTIDD, nos savoirs pour le bien être de la communauté »
Click on a layer to add it to the map