Comme annoncé au cours de la dernière réunion du consortium qui a consacré sa naissance, Funding Facility (FF), MOABI met à la disposition des OSC de la RDC une subvention visant à soutenir le processus REDD.
l’objectif global Funding Facility est d’aider les porteurs de projet REDD à adapter leurs activités par rapport (i) aux attentes des populations locales, (ii) aux directives de la CN-REDD et (iii) aux exigences de réduction des émissions dues à la dégradation et à la déforestation, telles qu’édictées par la communauté internationale. Les objectifs spécifiques du FF sont de financer les OSC qui s’investiraient dans le renforcement ou l’évaluation des activités des projets REDD. Le montant maximal attribué à chaque candidature est 10 000 USD.
Cinq critères d’appréciation ont été retenus:
Pertinence : Les experts du Funding Facility (FF) analyseront la pertinence des interventions proposées par les OSC, eu égard : i) aux objectifs de la REDD+ (pertinence environnementale), ii) aux besoins et priorités des groupes cibles (pertinence au niveau du bénéficiaire), iii) à l’environnement socio politique de la RDC (pertinence stratégique), iv) au potentiel de réplication des projets.
Efficacité : Les experts du Funding Facility analyseront l’efficacité des activités proposées par les OSC eu égard : i) à la qualité de la réalisation des objectifs du projet, ii) aux éléments qui ont favorisé ou entravé la réalisation des objectifs au stade actuel de la mise en œuvre ainsi qu’aux facteurs qui l’ont influencé pour en tirer des leçons iii) à l’implication et au soutien par toutes les parties prenantes, iv) enfin, au niveau d’atteinte des objectifs spécifiques.
Efficience : Les experts du Funding Facility analyseront l’efficience des activités des projets par rapport : i) aux coûts d’investissements prévus pour la mise en œuvre du projet ii) au degré de contribution/d’implication des partenaires, iii) aux écarts majeurs enregistrés entre le lancement des activités et leur niveau d’exécution final.
Viabilité : La viabilité sera analysée au regard : i) du contexte politique et institutionnel (soutien politique, capacités institutionnelles), ii) des paramètres socio-économiques (appropriation par les communautés locales), iii) de la pérennité des activités du projet.
Impact : Les experts du Funding Facility analyseront l’impact par rapport à la contribution des projets des OSC dans l’atteinte des objectifs globaux du gouvernement de la RDC (CN-REDD).
Les objectifs spécifiques se déclinent de la manière suivante :
Les ONG de droit congolais qui souhaitent bénéficier d’une subvention du Funding Facility peuvent envoyer un dossier de candidature :
C/O Essylot LUBALA Coordonnateur OGF, Immeuble BCDC, 12ème étage à Kinshasa Gombe.
Les dossiers de candidatures doivent être composés des pièces suivantes :
L’attribution des fonds du FF en soutien des actions des ONG devra suivre le processus suivant :
Pour toute demande d’information complémentaire, veuillez-vous adresser à :