Durant cet atelier, Il a été noté aussi une forte présence des autorités locales, des acteurs du secteur privé, de la société civile, de l’administration provinciale, aux côtés d’une présence remarquable des représentants des Communautés Locales(CL) et des Peuples Autochtones(PA), provenant de différents Territoires que compte la Province de Mai-Ndombe.
Débuté à 11h00, l’atelier a connu un léger retard suite aux manœuvres protocolaires dues à l’arrivée des autorités politico-administratifs de la place. Finalement, après l’hymne National, l’atelier s’est ouvert entre autre par les mots de bienvenu de l’Administrateur du Territoire d’INONGO, du Chef de Division Unique de la Province, suivi d’allocution de l’Honorable Coco PEMBE, enfin le mot du Représentant de son Excellence Monsieur le Ministre NGWO EKOLONGA Louison, Ministre provincial de l’Environnement.
Ce dernier a fait un rappel sur la tenue de l’atelier du 11 au 13 mai 2015 à Bandundu-Ville, puis il a exhorté les participants sur l’importance de cet atelier de veille à INONGO, en fin il a réaffirmé l’engagement du Gouvernement Provincial dans la mise en œuvre de l’ER-Programme Mai-Ndombe et de sa réussite avec le concours de toutes les parties prenantes.
La cérémonie inaugurale et la prise des photos de famille ont été suivies des travaux proprement dits marqués par trois principales sessions .Ces sessions ont été précédées par la présentation des participants présents à l’atelier faite par Madame Jolly Sassa, suivi de Mr Raphael Kasongo qui a demandé aux participants de formuler des attentes ainsi que des craintes en rapport avec les objectifs de l’ atelier.
La troisième journée de l’atelier a été marquée par quatre principales sessions. La première basée sur le rappel des Risques et Opportunités identifiés en mai 2015 au Bandundu-Ville et le document sur les standards, présentée par Rigobert Mola et Julien Kabalako en lingala pour la meilleure assimilation de matière aux apprenants ; ensuite cette phase a donné naissance à la session consacrée au Brainstorming sur le quelques nouveaux risques et opportunités, surtout après les informations plus détaillées des 2 premiers jours.
Les deux sessions ont eu pour but de concilier la leçon des Techniques de restitution et de reportage apprise. À la suite de ces deux sessions si importantes animées par Raphael Kasongo et interprétées en lingala par Mr Eduard Mumponga , un panel à été ouvert pour une cartographie sur les risques et opportunités reparti en 4 activités qui sont : Activités Habilitantes et Sectorielles pourvu des sous titres (agriculture, énergie et foret), et les impacts potentiels de la REDD+ sur les populations et la Biodiversité.
Au bout de quatre jours d’atelier, les participants ont abouti aux résultats-clés suivants:
- les CL et PA formés sur les techniques de rapportage(restitution et rapport);
- les posters présentés et tester, inputs des CL et PA enregistrés;
- lisques et opportunités des activités de l’ERPD identifiés;
Click on a layer to add it to the map