La WCS est un Organisme international des droits Américains qui a travaillé pendant plusieurs années dans la Conservation des forets avec les Communautés locales et peuples Autochtones sans une vision claire pour la promotion des droits des communautés. Après l’appel à proposition lancé par la WCS, l’ONG CIDB était récruté comme consultant pour mener des consultations auprès des parties prenantes, en vue de produire un cadre fonctionnel de la stratégie de WCS sur les PA en RDC, Du 05 au 24 mai 2015.
Objectifs généraux :
Produire un cadre fonctionnel de la stratégie de WCS sur les Peuples Autochtones Pygmées et adapté un supplément de guide pratique des prestataires des projets en faveur des PA de la RDC.
Objectifs spécifiques :
- Contacter les autorités politico- administratives locales et différents leaders d’opinion ;
- Organiser des rencontres de collecte des données auprès des représentants des structures de la société civile ;
- Organiser des réunions avec les peuples autochtones de la place ;
- Organiser un atelier de sensibilisation des PA sur la vision de WCS sur les PA ;
- Produire un cadre fonctionnel de la stratégie de WCS sur les PA et son guide de prestataire des projets.
La récolte des données pour renforcer le cadre des politiques de WCS sur les PA, l’approche méthodologique participative sera utilisée pour les enquêtes sur terrain, en vue de palper des réalités concernant l’état des lieux sur le consentement pré-requit entre les PA et la WCS, réaliser la collecte des données, avec des techniques d’entretien et échanges individuel structuré sur base d’un questionnaire de référence.
Pour arriver à obtenir des données sur terrain cet approche va nous amener à :
- Faire des consultations qui seront organisées au niveau des PA, les ONG /PA et accompagnantes en vue d’obtenir des informations fiables ;
- Interpréter les données de terrain et les adaptés à l’élaboration du draft de la politique proprement dite ;
- Organisation d’un atelier de sensibilisation des PA et CL sur la nouvelle vision des politiques de WCS sur les PA en vue d’enrichissement du dit draft renforcé après l’atelier;
- Organisation d’une séance de travail de mise en commun des données par les experts en place ;
- Production d’un draft 01 qui sera soumis au WCS pour publication.
Les analyses de causalité et effets de consentement relevées seront exploitées à l’aide de dépouillement et traitement des données récoltées sur terrain. À cet effet, les résultats des données récoltées seront intégrés dans le draft de la politique qui sera élaboré par le consultant et son équipe en mission à Mambasa.
Cette approche permettrait aux PA de comprendre l’importance de cette politique de WCS, en vue de consolider son contenu sur place. De même, leurs contributions seront tout de même capitaliser pendant l’atelier locale pour appropriation de la dite politique par eux-mêmes et autres parties prenantes, dont la version issue de cet atelier de Mambasa sera considérée comme le draft 01 qui sera transmis au WCS pour publication.
La mission des consultations, pour la préparation et la production d’un cadre fonctionnel de la stratégie de WCS sur les peuples Autochtones en République Démocratique du Congo, a donné l’occasion à l’équipe sur terrain de constater le niveau de compréhension des communautés locales et des peuples autochtones sur leur degré de collaboration avec la WCS. Cela, en faisant un lien avec les droits spécifique des PA, de la nouvelle vision de la stratégie de WCS-RDC, ainsi que son guide pratique des prestataires des projets de WCS en faveur des PA et ses recommandations, en vue de recueillir les éléments pouvant renforcer le draft déjà élaboré par l’équipe du CIDB.
Ce cadre fonctionnel de la stratégie de WCS sur les PA ainsi que son guide pratique pourront être des outils appropriés, pour la promotion des valeurs et des droits spécifiques des Peuples Autochtones Pygmées pour leur intégration dans la société.
Click on a layer to add it to the map