En date du 03 Mai 2014, nous avions eu l’ordre de mission de supervision dans le cadre du mécanisme des dons dédies aux peuples autochtones et communautés locales. L’objectif de cette mission était de descendre sur le terrain pour vérifier et contrôler les enquêteurs que le bureau du REPALEF avait déployé dans la province de du Kasaï occidentale territoire de MWEKA, LUEBO et DIMBELENGE.
- Territoire de MWEKA enquêteur KEDDY BOSULU MOLA accompagné par le PF avec le partenaire LOIK
- Territoire de DIMBELENGE ; enquêteur Madame Stéphie ILUNGA
- Territoire de LUEBO; enquêteur Ruphin IMBONGO
En effet j’avais signé des accords avec la coordination du REPALEF pour effectuer cette mission en qualité de superviseur.
En outre cette réunion de restitution avec les enquêteurs, cela en raison de faire le compte rendu de leurs enquêtes sur le terrain au près des PA et COLO devant le superviseur NZAPE NDOMBE JR afin que je sache tout ce qui s’est passé dans les territoires ; s’ils ont fait un travail de qualité et qu’après la restitution je puisse contrôler leurs dossiers de travail:
- Leurs ordres de mission
- Les listes de présence
- Les lettres de désignations des représentants des PA dans le comité de pilotage
- Lettre des PA responsable où les activités ce sont déroulées.
En suite séances des questions réponses de chacun et savoir aussi les leçons tirées de chaque problème rencontré par chacun d’eux. Toutes fois, la réunion a été commencée par la prière du superviseur.
Il a commence à raconté d’abord leurs parcours de KANANGA de 18h00’ vers KAKENGE et dit qu’ils ont passé au village IYOMBO suite au véhicule qui glissa dans un ravin depuis 14h00’. Après arrangement avec le chauffeur ils profitèrent d’une autre occasion avant et le véhicule le suivent après. Ils entrant en contact avec les conducteurs des motos pendant la nuit pour qu’ils arrivent à temps dans le site.
Dès leurs arrivé dans le site, ils étaient bien accueillis par les PA et COLO. Il y a eu des communautés locales qui sont venu depuis deux semaines pour attendre la délégation venant de KINSHASA. Lorsqu’ils sont arrivés, ils expliquent aux communautés leurs objectifs sur terrain ; dans le cadre des dons dédiés du mécanisme auprès des PA et COLO. En tout cas Keddy souligne en mettant l’accent sur l’implication du gouvernement provincial de Kassaï – occidentale et la présence de notre partenaire LOIK fait une ampleur. Partout ils étaient avec LOIK, vraiment un travail de qualité et de la visibilité … le chef de la délégation BUSULU MOLA signale encore du fait que d’être ensemble avec le partenaire donc le projet est sauvé
Leur retour à KANANGA
KANANGA – KAKENGE 180 Km
KAKENGE – SITE 80 Km
Le refus de contrôler les dossiers de travail de terrain
- Le retard de transfert d’argent
- Moyen de transport difficile
- Les routes enclavées
Les opportunités des PA seront profitées par les politiciens, PA et autres.
Un retard de développement
Implication du gouvernement provinciale de KANANGA
Accompagnement total de partenaire LOIK
Click on a layer to add it to the map