Dans la constitution du 18 février 2006, la décentralisation est préconisée comme mode de gouvernance de la République Démocratique du Congo. La loi 08/012 du 31 juillet 2008 sur la décentralisation précise les contours de la nouvelle administration décentralisée et fait de la province et des entités territoriales décentralisées des échelons dotés de la personnalité juridique et de l’autonomie financière et organique. Cela nous a permis le soubassement juridique pour envisager un plan de développement des PA du territoire de Bongandanga avec le financement de la Banque Mondiale.
Pour aider les PA de Bongandanga à sortir de la situation de soudure qui dérange leur propre développement, les enquêtes ont été réalisées sur terrain par le Consultant National Jean Mpia BIKOPO de l’UC-PFCN et son équipe pour dégager les problèmes réels des PA et arriver à envisager des pistes de solutions.
Les solutions aux problèmes identifiés chez les PA de Bongandanga sont automatiquement des projets de développement de ces derniers. Ces solutions sont classées en pourcentage selon les besoins prioritaires permettant l’accès aux préoccupations sociales de base (éducation, santé, logements, etc.)
Après une sélection équitable des problèmes spécifiques des PA de Bongandanga, nous avons retenu quelques problèmes dont leurs solutions constituent les projets de la mise en œuvre du plan de développement des PA.
Le territoire de BONGANDANGA est parmi les vastes territoires de la République Démocratique du Congo. Il vient en 3ème position après le territoire d’Oshwe. Il se situe sur la rive gauche du fleuve Congo et s’étend sur une superficie de 33.910 Km2. Nous signalons qu’il est aussi parmi les territoires les plus enclavés de la RDC.
Il est limité :
- A l’est par les territoires de Yahuma (Province Orientale) et Djolu (District de la TSHUAPA, province de l’Equateur) ;
- A l’ouest par les territoires de Basankusu et Makanza, district de l’Equateur ;
- Au Nord, le fleuve Congo lui sépare des territoires de Bumba et Lisala ;
- Au sud, par le secteur de BEFALE (district de la Tshuapa), de Basankusu (province de l’Equateur)
Difficultés rencontrées
Enclavement avancé du territoire de Bongandanga engendrant des pannes et des accidents répétés des motos durant le parcours
Absence du REPALEF à BONGANDANGA,
Risque de traversée des rivières Lomami, Bolombo, Lopori et du Fleuve Congo juste après Lisala
Manque des bureaux de représentation des PDPA dans les villes d’accueil
Recommandations
Respect du timing dans le déploiement des équipes sur terrain
Prévoir des bureaux de représentation de PDPA dans les villes provinciales d’accueil. Que ses bureaux soient équipés en charroi automobile pour faciliter le transport.
Au préalable, identifier les problèmes du leadership dans le territoire concerné pour la maitrise du milieu.
Conclusion
Comme dans les territoires déjà enquêtés, la mission à BONGANDANGA s’est déroulée dans le respect strict du terme de référence de l’UC-PFCN et cela avec une grande satisfaction de toutes les parties prenantes.
Le diagnostic participatif (DIP) est la même méthodologie utilisée pour mieux identifier les problèmes spécifiques des PA du territoire de BONGANDANGA.
Le respect des recommandations et des difficultés rencontrées sur terrain reste un miroir pour les futures missions.
Click on a layer to add it to the map