Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du plan opérationnel 2012 du projet « Plaidoyer pour la sécurisation des territoires et ressources des Peuples Autochtones Pygmées en vue d’assurer leur propre développement, respectueux de leur culture et de leur environnement». Dans ce projet, la DGPA s’est fixé comme objectif global de renforcer les capacités des Peuples Autochtones Pygmées tributaires des forêts pour mener ensemble un plaidoyer ciblant l’Etat congolais et ses partenaires internationaux pour sécuriser les territoires et ressources des Peuples Autochtones Pygmées en vue d’assurer leur développement, respectueux de leur héritage culturel, de leurs modes de vie et connaissances traditionnels, fondés sur la protection de leur environnement et le maintien de la capacité productive de leurs territoires et ressources.
Pour atteindre l’objectif global dudit projet, la coordination nationale et les antennes de la DGPA ont programmé une série d’activités. Parmi elles, nous citons : le géo-référencement des sites PA Pygmées localisés en 2011 pour enrichir la version provisoire de l’atlas et la production des cartes des 3 communautés PA nomades afin de ressortir leurs espaces d’utilisation des terres et ressources. Ces cartes serviront comme outil de plaidoyer et lobbying pour la reconnaissance de leurs droits fonciers et aux ressources qui s’y trouvent conformément à la déclaration des nations unies sur les droits des Peuples Autochtones et la prise en compte de ces espaces lors du processus de zonage forestier en cours en RDC.
Avant l’effectivité de la cartographie dans les sites sélectionnés à partir des informations des antennes DGPA en province, Il s’est tenu au mois de Juin 2012 une mission de prospection à Tshiefu, Tongonuena et Mitshia dans le Territoire de Dimbelenge au Kasaï Occidental pour se rendre compte de la présence des PA Pygmées nomades détenteurs des terres afin de les accompagner dans la production des cartes des droits (fonciers et ressources) de leur terroir pour un plaidoyer efficace dans la prise en compte et la sécurisation de leur terre ancestrale lors de différents processus en cours en RDC.
Cette activité permettra aux Pygmées de cette partie de la province de bien limiter et affecter leurs terres selon les usages, d’avoir une monographie retraçant la situation socio économique de leur terroir. Les résultats issus de cette activité seront utilisés comme des éléments forts de plaidoyer pour la reconnaissance, la prise en compte et la sécurisation des terres des Pygmées nomades.
Le présent rapport donne la synthèse du déroulement de la mission de cartographie participative des droits et ressources des terres occupées et utilisées par les Peuples Autochtones Pygmées nomades de Bakwangombe Tshiefu, secteur de Lubi, Territoire de Dimbelenge, District de la Lulua Kasaï Occidental. Les différents rapports des activités de la mission se trouvent en annexe dudit rapport.
L’objectif principal de la mission était de réaliser la cartographie participative des droits et produire la monographie du groupement PA Bakwa Ngombe Tshiefu retraçant la situation socio-économique de ce coin.
Spécifiquement, la poursuit les objectifs suivants :
• Réaliser les enquêtes socio-économiques en vue de présenter une étude traçant la situation socio économique du terroir des Peuples Autochtones de Tshiefu, Tongonueana et Mitshia :
o Recenser les potentialités (ressources) du terroir ;
o Présenter la liste des problèmes socio-économiques du milieu ;
o Faire un classement prioritaire de ces problèmes ;
o Etablir le pont des solutions.
• Réaliser une cartographie participative des droits et numérique (CPN) de ce site en vue de délimiter les terroirs des Peuples Autochtones Pygmées en accord avec les voisins, les tracées des cours d’eau, les espaces forestiers (conservation et exploitation), les parties agricoles, la zone habitée et autres utilisations.
Un rapport d’état de lieu du groupement retraçant la situation socio-économique du groupement PA produit et disponible ;
Un rapport de formation des 20 cartographes locaux et la mission de collecte des données sur le terrain est disponible ;
Une monographie traçant la situation socio économique du site produite et disponible ;
Une base des données géographiques du site cartographié est disponible ;
L’esquisse des cartes des droits (limite et ressources) produites et disponibles ;
Les cartes de droits (y compris d’usage) et les micro-zones produites et disponibles ;
Une note sur la situation sécuritaire du groupement produite et disponible.
Voyage
Mauvais état de la route Kananga –Dimbelenge entre PK 75 au PK 88 devient impraticable où le véhicule contourne jusque dans les parcelles des paysans avec risque des accidents.
Travail
Conflit des pouvoirs entre deux chefs coutumiers dans les groupements TSHIEFU qui n’a pas rendu la tâche facile à l’équipe car l’insécurité a pris de la place dans ce groupement PA.
Surpopulation lors des séances de formation au village et aux équipes de collecte des données en forêt qui avait un impact sur le budget alloué aux activités.
La mission s’est déroulée dans un climat de confiance mutuelle et en plein quiétude malgré le climat d’insécurité qui règne dans le coin à cause de conflit de pouvoir. Les objectifs assignés et les résultats attendus à cette mission étaient réalisés et atteint dans un temps record en multipliant des stratégies pour contourner les difficultés énumérées ci-haut.
Eu égard à ce qui précède, nous recommandons ce qui suit :
- Le rétablissement de la paix en reconnaissant le pouvoir du chef PA aimé et écouté par l’ensemble de la communauté du groupement Tshiefu.
- Désenclavement du groupement par la réhabilitation des voies de communication sociale.
Click on a layer to add it to the map