**Presentation du CTIDD **
Une ONG Environnementale qui s’occupe des activités liées directement ou indirectement aux aspects de transfert des Technologies Innovatrices sur l’agriculture, les énergies renouvelables, la Gouvernance forestière, l’environnement, la préservation de la biodiversité et le Développement durable des communautés.
Le Centre des Technologies Innovatrices et le Développement Durable « CTIDD » est un centre qui regroupe des ingénieurs agronomes, des physiciens, des techniciens de développement rural, des informaticiens, des psychopédagogues, des environnementalistes, des forestiers, des sociologues, des Communicologues, etc.
CTIDD exerce des activités en rapport avec :
- la Gouvernance forestière et des ressources naturelles,
- la conservation de la diversité biologique,
- l’agriculture durable et écologique, élevage et pisciculture
- la préservation du patrimoine culturel et social des communautés locales et peuples autochtones
- le renforcement des capacités sur la cartographie (initiation au SIG /Arc-Gis9.3, QGIS 1.8 et QGIS 2.2)
- le changement climatique, le FLEGT et la REDD+ les publications sur la défense et la protection des forêts et des peuples des forêts, etc.
Agriculture durable
Le développement de l’agriculture est une affaire de tous les congolais sensibles aux souffrances des ses concitoyens démunies afin de les voir accéder à une alimentation suffisante et variée des produits agricoles que le sol congolais peut offrir si tous les efforts sont réunis (homme, équipement, argent et recherche agronomique) et appuyés par la volonté politique. Cette dernière doit focaliser son orientation sur les cultures de base des congolais, devenues aujourd’hui un casse-tête dans l’alimentation de plus de 70% de cette population. Les politiciens ayant choisi plus les produits importés que les produits nationaux.
Sans tergiverser, le manioc reste le produit de base des congolais, consommé par plus de 80% de la population. Le CTIDD s’est fait le plaisir de relancer cette culture en l’associant avec d’autres cultures de cycle végétatif court pour la rentabilisation de l’espace cultivé.
Ce projet a permis au communaiuté beneficiaire d’ étre renforcé en capacité sur les technique culturales adaptés au changement climatique et les nouvelle techniques de transformation des manioc en cossette de manioc,
Il a permi au communauté, surtout les femmes de comprendre la valeur du tarvail en groupe/ en association,
Quatre cent botes des pondus fut produits,
105 sacs des cossettes de manioc produits et vendues.
Renforcement des capacités des acteurs dans le cadre de la REDD+
L’objectif global de la formation est d’une part de renforcer l’engagement des communautés locales et des peuples autochtones ainsi que des organisations de la société civile dans le cadre de la REDD+, et d’autre part de contribuer à la mise en œuvre de la REDD+ en soutenant des initiatives de développement durable des communautés locales y compris les PA visant la réduction de la déforestation et dégradation de la forêt ainsi que celle de la pauvreté.
De manière spécifique, la formation visait à :
• Soutenir la participation pleine et efficace des peuples autochtones, des communautés locales et de la société civile (y compris leur engagement) aux processus de la REDD+ ;
• Renforcer la capacité et la prise de conscience des communautés afin de s’engager dans les activités de la REDD+ et ses processus ;
• Faciliter l’intégration des activités locales, les connaissances traditionnelles et les idées à la base dans les processus de la REDD+ nationale ;
• Développer et partager les connaissances et les enseignements tirés des expériences locales afin d’informer les politiques et la pratique de la REDD+ nationale et internationale.
Pour une meilleure participation de toutes les parties prenantes en général et toutes les ONG, associations locales œuvrant dans ce secteur de l’environnement et le développement durable, nous avons d’abord lancé une offre de formation et de renforcement de capacité au sien des plateformes de la société civile, telles : GTCR, PLATE FORME APV FLEGT, puis à se basant sur les activités d’identification des structures membres et futur membres du GTCR, nous avons constitué un mailing liste pour faire suivre l’information et formation.
4 rencotre de sensibilisation et formetion furent orgnisées,
3 ONG et un village de la communauté du plateau de Bateke furent sensibilisées et formées,
Le CTIDD est parmi les ONG de la société civile Congolaise qui s’est engagé à soutenir les communauté afin de promouvoir un développement socio économique durable qui cadre avec les exigence du développement durable.
nous voulons ici recommandés à la direction exécutif de ladite ONG de miltiplier ses efforts afin d’être encore plus actif sur le terrain.
Mail: jacquesisongo@yahoo.fr
+243819262916
Av. Kasa-Vubu N°6 ; C/KINTAMBO Magasin, Kinshasa RDC
Ctiddrdc2010@gmail.com ctidd@ctidd.org
WWW.CTIDD.ORG
+243 819 262 916 ; +243 822 448 337
« CTIDD, nos savoirs pour le bien être de la communauté »
Click on a layer to add it to the map