ans le cadre de lutte contre le changement climatique, le CTIDD en collaboration avec WWF-RDC a eu à organiser une serie de sensibilisation des élèves sur l’importance de l’arbre dans nos milieu de vie. L’objectif poursuivi par le centre est d’aider les élèves à prendre conscience des enjeux que représentent les forêts notamment dans la lutte contre les changements climatiques et la nécessité de la gérée durablement.
Il s’est tenu du 27 novembre au 05 décembre 2012 la campagne de sensibilisation sur l’importance de l’arbre dans les milieux scolaires auprès des élèves de cinq écoles ci-après : collège Saint-Pierre, Lycée BOLINGANI, village BONDEKO, Lycée BOYOKANI et le collège NDINGA-MBOTE toutes dans la ville province de Kinshasa. La campagne s’est clôturée par la célébration de la journée nationale de l’arbre. Les activités se sont déroulées durant 5 jours et organisée comme suit :
Tout a commencé par le mot d’ouverture et la présentation du programme par le modérateur qui accorda tour à tour la parole aux intervenants.
Dans son adresse le directeur des études du Collège Saint-Pierre s’est dit être heureux de recevoir dans son établissement une ONG qui milite notamment pour la protection (défense).
Ainsi cette sensibilisation a connu la participation des intervention et formateurs suivant:
Monsieur Flory BOTAMBA le représentant du WWF, chef du projet RPAN
Chargée de communication du CTIDD à cette époque se fut madame Chouchouna LOSALE
Lambert MWAKO, Paul KATENDE, Jeanine MBOYO,JACQUES ISONGO, Issa LNGBELU,Trésor BONDJEMBO tous membre du CTIDD.
la methodologie était de commencer par la remise à niveau des élèves en choisissant les volontaires pour dessiner chacun un arbre et citer les parties qui les compose. Après cet exercice, il s’en suivait d’un flux des questions-réponses qui ont permis aux élèves de ressortir eux-mêmes l’importance de l’arbre tant sur le plan économique que sur le plan socioculturel : par exemple que peut nous apporter un arbre ?, l’arbre nous donne les fruits, la nourriture, le miel. Avec l’arbre on fabrique des meubles, des papiers, des médicaments, le caoutchouc. Il nous produit de l’oxygène, purifie l’air, nous protège contre la chaleur ; il combat l’érosion du sol, favorise la reproduction des oiseaux, des animaux, des insectes etc.
Un autre groupe des volontaires a été choisi pour que chacun dessine une forêt ; le but de ce deuxième exercice étant d’amener les élèves à comprendre et ressortir eux-mêmes les conséquences de l’extermination des forêts. Ils ont cité notamment : les perturbations saisonnières, la sécheresse, la famine, les érosions de sols, les inondations et autres calamités naturelles provoquant entre autres les déplacements massifs des populations.
Ces séries d’exercices ont permis aux élèves de comprendre qu’il faut planter les arbres pour protéger la planète contre le réchauffement climatique car notre vie en dépend.
C’est ainsi que la dernière étape a consisté à leur apprendre comment planter les arbres. cinq espèces dont l’avocatier, deux moringas, et deux acacias ont été plantées dans l’enceinte du collège Saint-Pierre après plusieurs explications sur les étapes à respecter pour planter un arbre et lui permettre une bonne croissance, il s’agit de :
• La préparation du terrain,
• Le piquetage,
• La préparation du poquet,
• La mise en terre de l’arbre.
La plus grande innovation dans cette sensibilisation était la sensibilisation des élèves sourds muets du village BONDEKO; le CTIDD a eu à prendre les interprètes des sourds muets afin d’associer cette catégorie des personne vivant avec endicapes sensoriels.
Face aux effets des changements climatiques qui mettent en danger l’avenir de l’humanité, il est tout à fait indispensable que tout le monde et particulièrement, les jeunes soient informés des bienfaits de l’arbre, ses fonctions écologique, culturel et socio-économique ainsi que phytosanitaire afin d’adopter un comportement responsable pour lutter contre ce fléau.
Pour conclure, la sensibilisation et l’éducation environnementale doivent servir des outils pour la promotion des solutions adaptées. C’est dans ce cadre que le CTIDD s’est proposé de lancer cette campagne de sensibilisation des élèves de quelques écoles de la ville province de Kinshasa. A savoir que plus de 350 élèves avaient été sensibilisés et ont compris le rôle que joue l’arbre dans la régulation du climat mondial, l’environnement et son bienfait dans nos milieux de vie.
N° 06; Av.: Kasa-Vubu C/KINTAMBO Magasin
jacquesisongo@yahoo.fr
isongojacques@gmail.com
Ctiddrdc2010@gmail.com
ctidd@ctidd.org
WWW.CTIDD.ORG
+243 819 262 916 ; +243 816 585 417
« CTIDD, nos savoirs pour le bien être de la communauté »**
Click on a layer to add it to the map