En vue de rélever le défit de manque d’outils adéquats et de la faible disponibilité des données en Sauvegardes Social et Environnementales (SSE), ainsi que celui de la compétitivité des femmes experts en la thématique des sauvegardes social et environnemental, la CFLEDD a eu l’idée d’organiser une journée de formation dans son plan d’action le renforcement de capacités de ses membres en matière de veille environnementale.
De manière générale l’atelier consistait à renforcer les capacités des membres de la commission Genre sur les Sauvegardes Sociales et Environnementales des projets REDD+ et autres.
De manière spécifique, il sera question de :
- Partager des informations pertinentes en matière de sauvegarde sociale et environnementale (modules de formation et autres);
- Partager les documents relatifs aux mesures de sauvegarde sociale et environnementale (politique opérationnel de la Banque Mondiale, cadre de gestion environnemental et sociale, les standards SESA, le cadre des directives sur le CLIP etc.) ;
- Evaluer le niveau de compréhension des participants ;
- Mener une première réflexion sur les prochaines étapes.
Le formateur, Monsieur Julien KABALAKO l’ex porte-parole du comité ad hoc des anciens GTCR, a commencé par exprimer son désir de former les femmes sur les sauvegardes en commençant par une revue sur l’historique de la REDD+, sa mise en œuvre, la phase actuelle ainsi que son avenir en RDC, puis a exaucé les participantes à avoir de l’expertise ; et connaitre l’importance de sauvegarde et l’implication à tout le niveau.
Dans son exposé, Mr Julien s’est étendu en long et en large sur les avantages de la REDD+ que les membres de la CFLEDD doivent capitaliser du fait que notre pays est élu parmi les 47 pays qui ont respecté les normes de la mise en œuvre de la REDD+.
Mettant un accent sur les deux grands objectifs de la REDD+ qui sont :
- La réduction des émissions de gaz à serre ;
- La réduction de la pauvreté, améliorer les conditions de vie des communautés.
Il a soulevé le point comme la REDD+ est à la phase d’investissement, il est important que la femme saisisse l’opportunité du principe exigé dans notre pays de son implication pour être éveillée, participante et visible. Elle doit mériter la confiance des partenaires par ses compétences.
Dans sa participation, la femme doit faire un plaidoyer de manière sage et intelligente tel que considérer si l’on tient compte de l’équilibre de la femme, si les femmes sont marginalisées, si elles sont frustrées, s’il y a barrière.
Il a montré le pouvoir que joue la sauvegarde sociale et environnementale dans la communication et l’expression en toute sincérité et liberté. Elle donne le pouvoir de défendre et accompagner toutes les parties prenantes dans la défense de leurs droits.
Pour l’ex- porte-parole du GTCR, la CFLEDD qui s’est structurée, cohérente et efficace, il est venu inoculer le virus qui va se développer afin que les femmes de la CFLEDD puissent agir efficacement dans REDD+.
Selon lui, les femmes paysannes ont une expertise, elles attendent que celles de la capitale leur apportent des informations différentes.
Pour conclure la journée de formation s’est belle et bien déroulé, le formateur a fait le grand rappel sur l’importance des Sauvegardes Sociales et Environnementales et l’implication de la femme.
Il a donné la définition de la sauvegarde qui est la sécurité, le droit à l’équité. La sécurité est la réussite du social et de l’environnement. Ce sont des mécanismes, des méthodes qui sécurisent les parties prenantes. Ce sont des mesures, des programmes pour sécuriser le social et l’environnement de ceux qui sont impliqués dans la REDD+
Pour terminer, les femmes doivent développer une expertise spécifique technique, qui sera un moyen d’habileté dans un domaine précis.
Et comme recommandation:
- L’organisation d’une autre formation sur le système d’information sur la sauvegarde (outil conçu par rapport au programme de la sauvegarde).
- Que la femme joue le rôle d’actrice bénéficiaire ;
- Connaître son rôle dans le groupe ;
- Aligner les femmes capables d’apporter des résultats positifs au nom de la coalition CFLEDD.
Click on a layer to add it to the map