L’une des activités de l’ONG GAACUC est le développement intégral du genre et Famille et l’appui aux peuples autochtones pygmées (P.A)
Pour répondre à cela, nous avons ciblé les peuples autochtones du Territoire de KIRI.
Quoique nombreux, les peuples autochtones (P.A) de KIRI n’ont pas accès aux soins de santé primaires, à l’éducation scolaire ni aux produits manufacturés de premières nécessités.
Pour appuyer leur communauté en vue du développement, nous avons commencé par les sensibiliser et nous avons réussi à les mettre en groupement sédentaire (coordonnée).
Nous avons construit des maisons pilotes et toilettes, nous avons sarclé à 100m² de chaque maison et cela a été vite limité. Aujourd’hui, nous avons à KIRI des Villages propres et assainis des peuples autochtones(P.A).
Ainsi nous avons découvert qu’il y avait des enfants orphelins P.A abandonnés à eux-mêmes, sans habit ni appui parental.
Voilà pourquoi l’ONG GAACUC a pensé à encadrer avec des Fonds issus des activités d’autofinancement ces enfants orphelins P.A, pour les intégrer dans la société et en faire des citoyens à part entière.
Appuyer le processus de sédentarisation des P.A
Accompagner leur insertion sociale
Assister et encadrer les enfants pygmées orphelins
Considérer la cohésion de vie commune et l’intégration Pygmées-Bantous.
Le développement intégral des peuples autochtones (P.A)
La construction effective de l’orphelinat
Encadrement et assistance aux 23 enfants pygmées (P.A) allant de 5 à 12 ans
Consolidation de la cohésion de vie commune entre les P.A et les Bantous
Mise en place d’une cellule de réflexion pour le développement des peuples autochtones
Nous avons contactés les autorités politico-administratives pour les formalités administratives. Nous avons fait un des leurs le Directeur du Projet. C’est lui qui nous a aider à les sensibiliser et à traduire ce que nous disons.
Nous avons instauré le systeme de ristourne c’est à dire tout le Village travaille dans un meme champs par jour pendant la saison de couper, semer, sarcler et recolter.
et quand il faut construire l’orphelinat, c’etait facile avec l’apport de toute la communauté
Comment les atteindre en grand nombre enfin de les sensibiliser au développement
Les convaincre à ne pas quitter le village même s’il n’ya plus des gibiers ou s’ils perdaient un membre de famille
Le ravitaillement en denrées alimentaires et aux produits pharmaceutiques
Les salaires des 6 travailleurs de l’orphelinat
Les frais de scolarité de ces 23 enfants orphelins et les frais de l’hôpital
Complexe d’infériorité des peuples autochtones
Plus d’une centaine d’enfants des peuples autochtones nous sollicitent pour intégrer l’orphelinat mais nous n’en pouvons plus car nous sommes limités par les moyens financiers.
Nous voulons faire de ces enfants des Universitaires, des Enseignants, des Infirmiers, des Avocats, des Commerçants et des Agronomes etc…
C’est pourquoi nous lançons ce cri d’alarme à toute personne de bonne foi, aux organismes poursuivant les mêmes buts que le notre de nous prêter mains fortes, autrement nous serons obligés d’arrêter, faute des moyens.
Click on a layer to add it to the map