Le Projet Pilote REDD+ Géographiquement Intégré de Mambasa PPRGIM vise à réduire le taux de déforestation et de pauvreté dans la zone à travers le renforcement des capacités des toutes les parties prenantes(gouvernement provincial, societe civile, chercheur, communautes locales et Peuples autochtones). Au côté de la WCS se trouve des organisations de la société civile et institution de recherche, qui assurent chacun, la réalisation des activités allouées aux composantes et volets en qualité des Consultants Désignés aux termes des conventions signées entre elles et la WCS.
L’ objectif principal de ce rapport etait d’etablir un état d’avancement du PPRGIM, essenciellent du volet amenagement du térritoire.En effet dans ce projet, OSAPY est en charge de l amenagement du territoire.
Elaboration du plan d’aménagement de la zone du projet
Elaboration du plan d’aménagement de la concession d’ENRA
Mise en place du cadre de concertation permanent autour de la concession ENRA
Formation des cartographes locaux sur micro zonage
Collecte des données micro-zonage
Restitution et Validation des cartes produites auprès des Communaute Locales et PA
Durant ce trimestre, les principales difficultées sont les suivantes:
L’ insuffisance des moyens financiers estimés à couvrir les activités prévues.
La lenteur administrative des bailleurs de fond
La lourdeur des procédures de décaissement des fonds en faveur des consultants désignés.
Après la réalisation des activités du dernière semestre 2012, OSAPY a fait le traitement des données, la préparation du plan de travail pour le premier semestre de l’Année 2013. Ces activités ont contribué à améliorer la qualité du travail et l’avancement des activités du volet aménagement du territoire et micro zonage participatif.
Pour atteindre les résultats du projet, nous recommandons ce qui suit :
Arriver à la sélection du consultant en charge de l’élaboration du plan d’aménagement du territoire de la zone de projet ;
Faciliter et accélérer le processus d’acquisition des autres matériels et équipements de terrain afin de faciliter la bonne marche des activités du volet en particulier et du projet en général ;
Accélérer le processus de décaissement des fonds pour l’amplification d’un certain nombre des activités sur terrain ;
Organiser la mission de collecte des données de référence pour avoir les données socio-économique de base des sites de la zone du projet à capitaliser dans le processus d’aménagement du territoire.
Click on a layer to add it to the map