C’est depuis 2012 qu’a débuté la phase du près et d’investissement de la REDD+ en RDC.En mars 2010, le sous comite du FIP a decidé de mettre en place au sein de chaque pays FIP un Mécanisme spécial de dons dédié aux Peuples Autochtones et Communautés locales, un fonds visant à soutenir ces derniers vivant dans la forêt dans le cadre d’investissement REDD+.
Il a abouti à la mise en place d’une feuille de route incluant la production d’un document cadre de ladite préparation pour la RDC. Il a pareillement mis en place un Groupe technique devant préparer la mise en place de son Comité de Pilotage.
La mission de consultation a eu comme objectifs de:
* Informer les Peuples Autochtones et communautés Locales vivant en contiguës sur le Mécanisme spécial des dons leur dédié;
* Les consulter enfin d’avoir leur point de vue sur la mise en oeuvre de ce mécanisme;
* Les faire selectioner librement en connaissance des critères un répresentant au comité national de pilotage.
Parmi les difficultés rencontrées, il y a d’abord le retard d’arrivée des communautés à cause leur dispersion dû à la situation sécuritaire qui prévallait dans la localité entre la FARDC et les braconiers qui contestaient la mise en place du Parc Lomami. Ensuite la compréhension tardive des autorités locales qui ne serait due aussi au fait qu’elle sont traumatisées par la peur des affrontements qu’il y a eu entre la FARDC et les « insurgées » qui par ailleurs ont promis une incursion dans cette localité.
Enfin l’arrivée, presqu’à la fin de la réunion, du chef titulaire des P.A. Ce qui nous a amené à reprendre toutes la communication et les explications.
Notre consultation s’est déroulé en plusieurs activités qui se succèdaient à savoir:
1. Réunion avec les autorités Provinciales;
2. Réunion avec l’Administrateur du Térritoire d’Opala;
3. Réunion avec le point Focal du REPALEF;
4. Réunion avec les autorités locales;
5. Réunion d’information des communautés sur le DGM;
6. Réunion de consultation des communautés sur la mise en oeuvre du DGM;
7. Réunion des selections de delegués des PA au Comité National de Pilotage
8. Réunion de coaching du delegué et sa comité.
Pour résoudre la crise des forêts, il est indispensable de faire participer toutes les parties prenantes, notamment les PA et COLO; la non participation des ces derniers et la violation de leurs droits ne contribuera pas à la réduction de la déforestation et de la dégradation, d’où cette initiative du DGM est une mesure indispensables à la solution de la crise des forêts, car il y aura peu d’espoir de sauver les forêts du monde de la destruction qu’elles subissent à l’heure actuelle sans l’implication active des Peuples Autochtones et Communautés Locales.
Cette consultation a donc permis aux Peuples Autochtones et Communautés Locales du Territoire d’Opala dans la localité de Lieke Lesole de s’approprier la vision du mécanisme présentée lors des différentes séances de travail.
Fort des discussions que nous avons eues pendant nos différentes réunions, nous formulons les recommandations suivantes :
* Exhortons les gouvernements, les organisations de la societé civile et les institutions d’aide à considérer la défense des droits de PA et COLO comme prioritaire et de trouver une solution amiable pour le problème du parc Lomami pour mieux sécuriser les communautés environnantes ;
* Une grande visibilité du DGM par la réalisation effective des projets sur terrain ;
* Réaliser les objectif du DGM; pas seulement faire des promesses non réalisées pour ne pas discréditer les REPALEF et ses Organisations membres qui ont lancé ce processus sur terrain;
* Vu la situation dans laquelle se trouve ces PA, il serait souhaitable d’amorcer la phase de la mise en œuvre, avec des projets appropriés le plus tôt possible.
* Que le REPALEF Fasse un bon suivi des délégués de tous les territoires.
Click on a layer to add it to the map