Dans le cadre de cette activité, il était question de parler à la communauté sur le processus REDD+ et nous leur avons ainsi informé sur la genèse du REDD+ en RDC. Nous leur avons donc, fait part du fait que c’était pendant la première conférence sur le changement climatique qui avait eu lieu en Guinée Conakry que le processus RED avait vu le jour. RED voulant dire Réduction des Emissions liées à la Déforestation. Au bout de quelques années, les pays membres constatèrent que les forêts continuaient à se déforester, donc à se dégrader, c’est alors qu’ils se réunirent encore pour ajouter la lettre D à l’acronyme RED. Il était maintenant question de parler de la Réduction des Emissions liées à la Déforestation et à la Dégradation des forets (REDD en sigle). Un peu plus tard, vu la duplicité des usines de pollution, les pays jugèrent bon d’ajouter un + dans le processus et là en définitif, il était maintenant question de parler du REDD+ : Réduction des Emissions liées à la Déforestation et à la Dégradation des forets due aux changements climatique.
L’objectif global de cette activité était d’informer la communauté sur le processus REDD+. Ces derniers savent maintenant que la RDC a eu à adhérer à ce processus depuis l’année 2009.
Lors de cette activité, la communauté de Mbakana a saisi l’importance du processus REDD+. Sur ce, elle s’est décidé à prendre part au processus dans son propre intérêt.
RECOMMANDATION
La population de Mbakana a recommandé au gouvernement de notre pays par le biais de l’ONG APAGEC, d’impliquer la communauté locale et les peuples autochtones dans le dit processus ;
Les communautés recommandent à l’association des peuples autochtones pour la gestion de l’environnement au Congo (APAGEC) d’étendre cette activité dans les différents provinces et communes et de nous créer des activités alternatives.
Pour l’APAGEC
Mardoche BOKONGA
Président National
Tél : 0818019923
Click on a layer to add it to the map