Dans le cadre de cette activité, il était question de parler à la communauté sur les moteurs du changement climatique et nous leur avons montré quelques-uns de ces moteurs, à savoir : l’agriculture itinérante sur brûles ; les usines industrielles ; les automobiles ; les avions et sur ce l’ONG APAGEC a pris l’initiative d’etendre son programme dans toutes les provinces de la RDC.
L’objectif globale de cette activité était d’informer la communauté sur le contré de Batéké ainsi que les moteurs en utilisant d’autres méthodes comme l’agriculture durable.
La formation de la communauté sur les pratiques nouvelles de l’agriculture itinérante en utilisant les produits chimiques tel que les engrais qui leur permettront de cultiver dans un seul endroit pendant plusieurs années au lieu d’operer plusieurs deplacement et se lancer à la quête des terres fertile.
Après la formation,s’en suivra les activités d’experimentation pour s’assurer qu’ils seront en mésure de mettre en pratique les connaissances qu’ils viennent d’acquérir et travailler de manière autonome.
Lors de cette activité, la communauté de Batéké a quand même compris l’importance du climat et les impacts issus des moteurs du changement climatique. Cette sensibilisation a beaucoup profité aux habitants du village de Bateke et à permis de leur munir des outils de developpement tel que:l’agriculture et autres. La réussite de cette activité a rejoui toute la communauté Bateke ainsi que toute l’equipe de l’association des peuples autochtones pour la gestion de l’environement au Congo (APAGEC).
RECOMMANDATION
La population a recommandé au gouvernement des organismes internationaux et des bailleurs des fonds ayant dans leurs programmes les activités d’atténuation.
Pour l’APAGEC
Mardoche BOKONGA
Président National
Tél : 0818019923
Click on a layer to add it to the map