Introduction
En exécution de l’ordre de Mission N° 01/349/CAB/GP-NK/2015 de son Excellence Monsieur le Gouverneur du Nord-Kivu, leurs Excellences les Messiers provinciaux de l’Environnement et des Mines du Nord-Kivu accompagnés de conseillers en charge de L’Environnement et de l’Energie ont fait une descente à Sake dans le cadre du comité de suivi des activités du plan de gestion environnementale et Sociale « PGES en sigle » pour la remise officielle du poste de contrôle construit par le bureau d’Etude et de construction « BEC en sigle » avec l’appui financier de DAI MESP à SAKE dans le Territoire de MASISI et de MUBALAKA en Territoire de WALIKALE.
Le poste de contrôle de SAKE a été construit par l’Entreprise dénommée Bureau d’étude et de construction, BEC en sigle et celui de Mubalaka a été construit par l’établissement BONY Construction avec l’appui financier de DAI-MESP
a. Préparatif des activités
Après la validation des Termes de référence et le budget par DAI pour la remise de poste de contrôles et l’installation de contrôleurs à Sake sur la route SAKE-MASISI et à MUBALAKA sur la route KIBUA WALIKALE, le président du comité de suivi a lancé l’invitation aux autorités politico-administratives et militaires et aux responsables des structures concernés par le Plan de Gestion environnementale et Sociale pour leur participation aux ceremonies.
PARTICIPANTS AUX CEREMONIES
- Leurs Excellences Messiers les Ministres provinciaux de l’Environnement et des Mines du NORD Kivu, cfr ordre de Mission en annexe
- Le Directeur de Cabinet du Ministre provincial de l’Environnement ;
- Conseillers de leurs excellences Messieurs les Ministres chargés des questions environnementales et celui de l’Energie et de l’électricité ;
- Le délégué du cabinet du Gouverneur de Province ;
- Le Chef de Division provinciale des Mines ;
- Le Chef de division provinciale de l’Environnement et Développement Durable ;
- Chef de division de l’Energie ;
- Le Directeur adjoint de l’ICCN ;
- Le chef d’antenne provinciale du fonds forestier National au Nord-Kivu ;
- Le chef de Groupement KAMURONZA ;
- Les commandants FARDC de MASISI et de WALIKALE ;
- Les commandant de la police des mines/Territoire de MASISI et WALIKALE ;
- Les superviseurs du projet : 4 dont 3 à Sake et 1 Sake
- Les contrôleurs : 8 dont 4 à Sake et 4 à WALIKALE
- Les responsables de fonds National d’Entretien routier antenne de MASISI et de WALIKALE
C’est important de préciser qu’à leur arrivé à quelques kilomètre de la cité de Sake en Territoire de Masisi, leurs Excellences les Ministres provinciaux de l’Environnement et des Mines ont été urgemment rappelé à Goma par l’autorité provinciale pour le conseil extraordinaire du Gouvernement. C’est ainsi que leurs Excellences Messieurs les Ministres provinciaux ont autorisés au Directeur de Cabinet de son Excellence Monsieur le Ministre provincial de l’Environnement et le conseiller en Charge de l’ENERGIE de son Excellence le ministre des Mines et Energie du Nord-Kivu de réaliser la mission dans le territoire de WALIKALE et le conseiller en charge de l’Environnement et le MWAMI, chef de Groupement KAMURONZA de réaliser la mission à Masisi où ils tenaient personnellement être présents.
A WALIKALE, la délégation s’est arrêtée au bureau du Territoire de Walikale pour les civilités à madame l’administrateur de Territoire DE WALIKALE et expliquer le bien fondé de la mission.
A Sake, la délégation s’est arrêtée au Bureau du groupement KAMURONZA où se sont tenues les cérémonies de remise de poste de contrôle aux bénéficiaires avant leurs installations à la barrière.
La cérémonie de remise a commencé par l’accueil des invités dans la salle de réunion du Groupement KAMURONZA en Territoire de Masisi où le Chef de Groupement, représentant personnel de l’Administrateur du Territoire de Masisi a souhaité le bienvenu aux participants dans son entité et précisant que ce programme s’inscrit non seulement dans le cadre de suivi des mesures de mitigation des impacts négatifs mais aussi dans le cadre de la traçabilité dans la transaction des produits forestiers et miniers.
A son tour, le représentant de leurs Excellences Messiers les Ministres provinciaux de l’Environnement et des Mines du Nord-Kivu a pris la parole en commençant par remercier les participants pour avoir répondu favorablement à l’invitation afin de participer à la double cérémonie à savoir :
- La remise officielle du poste de contrôle et
- l’installation des contrôleurs des produits forestiers et Miniers au poste de contrôle de Sake -Masisi
Puis remerciant le Chef de l’Etat pour avoir fait de la question des routes, une des priorités de la révolution de la modernité. Le conseiller a également remercier la coopération britannique, DIFID pour sa promesse liée à la réouverture des routes à l’Est de la RDC dont le projet est déjà validé et intégré sur la liste des projets stratégiques du programme de stabilisation et de la Reconstruction du Congo (STAREC en sigle), bien que la mise en œuvre connaît un retard. Le représentant de leurs Excellences rappelant que le résultat attendu de l’aménagement et de la réhabilitation de ces routes est l’amélioration des conditions de vie et de sécurité des populations riveraines. Ces routes devraient donc faciliter les échanges économiques entre les grands centres et les villages situés le long de ces axes routiers et réduire par conséquent la pauvreté.
En outre, la réhabilitation de ces axes routiers devrait certainement contribuer au retour progressif de l’autorité de l’État et à une meilleure accessibilité des services étatiques dans ces zones jadis isolées. La route réhabilitée devrait également permettre aux villageois d’avoir un meilleur accès aux services sociaux de base, notamment éducatifs et sanitaires.
Tout en reconnaissant les impacts positifs de la réhabilitation de la route, nous ne pouvons pas passer sous silence les impactes négatifs, corollaires dont : la déforestation, le braconnage commercial, l’agriculture sur brûlis etc. Autrement dit, la réhabilitation de cet axe routier va nécessairement jouer sur l’exploitation du bois (bois sciés), le charbon de bois, le braconnage commercial, les activités minières (artisanales) et d’autres qui risquent de mettre en péril les écosystèmes.
Bref, une route réhabilité facilite le trafic des produits de la campagne vers la ville et crée de nouvelles habitudes et des comportements nouveaux de sorte que des maladies pourraient être aussi introduites, tels que le VIH-sida et Les autres IST.
Par la suite, le délégué du Ministre salua sincèrement le partenariat Gouvernement provincial du Nord-Kivu, DAI MESP et les autres partenaires locaux retenus pour la mise en œuvre des mesures de mitigation des impacts négatifs du PGES. Avant de terminer son mot , le délégué du Ministre précisa que le poste de contrôle à remettre aux services techniques ne concerne que les services impliqués directement dans la récolte des statistiques des produits forestiers et miniers à savoir les bois sciés, les bois d’œuvres, les sticks de bois, les charbons de bois, les viandes de brousses, le trafic des animaux vivants, les différentes sortes des minerais, etc. pour permettre à la province de constituer un répertoire et une base des données fiables des produits ci-haut cités afin de connaitre leur incidence sur les recettes publique. En fin, il remerciant l’administrateur du Territoire de Masisi et le chef de Groupement KAMURONZA qui ont bien accueilli ce projet et offert un espace pour la construction du poste de contrôle mais aussi nous ont offert le cadre pour la tenue des activités.
Après le discours de circonstance, le modérateur a demandé au représentant de DAI MESP de remettre la clé au représentant de l’autorité provinciale. Le Mwami du groupement KAMURONZA a pris la parole en précisant que le report de l’activité de remise officielle du poste de contrôle n’a pas permis au représentant de DAI d’attendre étant donné que son séjour était limité car, tenait compte de la remise initialement prévu le samedi 07 juin 2015. A ce titre, il a pris la clé au nom de DAI et le remettre au conseiller du Ministre sous l’applaudissement des participants. A son tour, le conseiller du Ministre provincial de l’Environnement et toute la délégation ont quitté la salle de réunion où s’est tenu le discours pour aller visiter le poste de contrôle des produits forestiers et miniers qui se trouvait à quelques mètres de la salle de réunion du Groupement KAMURONZA .
Il est à noter que les activités de remise de poste de contrôle et l’installation officielle des contrôleurs pour le Territoire de Walikale ont eu lieu le 17/06/2015 en suivant les mêmes étapes comme le témoigne les photos en annexe du présent rapport.
Une série des recommandations a été formulée par les parties prenantes à savoir ;
Police des mines :
- Trouver de détecteurs des minerais pour éviter la fraude et donner les vraies statistiques
Contrôleurs
- Renforcer l’équipement (draps de lits, rideaux, etc.) et disponibiliser les consommables au poste de contrôle (café, sucre, etc.) bref, le frais de fonctionnement
- Installer le fut au poste de contrôle pour la capture des eaux de pluie qui pourra servir dans les toilettes
Comité de suivi
- Equiper rapidement le poste de Mubalaka en territoire de WALIKALE ;
- Répondre dans le bref délai le TDR de la coordination provinciale de l’Environnement et développement Durable pour l’aider à bien travailler ;
- Remblayer le terrain devant le bureau de poste de contrôle de Sake où l’état des pierres ne facilite pas l’accès au bureau du poste de contrôle ;
- Acheter des tenues pour l’équipe de contrôle et suivi afin de le différencier des autres personnes au poste de contrôle ;
- Envisager l’extension du projet dans la partie Nord de la Province où la grande partie des produits forestiers passent en grande quantité de vers le centre de consommation et les pays limitrophes.
Fait à Goma le 19/06/2015
jean BWENGE
Cnseiller du Ministre provincial de l’Environnement
et Tourisme du Nord-kivu
Click on a layer to add it to the map