Une récente mission de formation d’OSFAC et d’OGF à Ingende dans le district de l’Equateur a soulevé des questions concernant l’expansion des plantations de palmier à huile en RDC. Bien que la mission de formation ait d’autres finalités, l’équipe a visité une plantation de palmier à huile située dans le village Boteka. Cette concession est détenue par Feronia PHC, une entreprise canadienne ayant trois plantations en RDC et dont les perspectives sont de s’étendre sur plus de 108 000 hectares. La plantation de Boteka est active et depuis Juin 2013, 3418 hectares produisent de l’huile de palme. CDC et l’Institution Financière de Développement du Gouvernement Britannique ont investi 18,1 millions de dollars dans Feronia.
L’équipe Moabi a ajouté l’emplacement de la plantation de Boteka sur une carte présentant les plantations agricoles historiques. Celle-ci a été fournie par le Ministère de l’Environnement, de la Conservation de la Nature et du Tourisme (MECNT) de RDC. En collaboration avec World Resources Institute (WRI), le MECNT a validé cette carte qui illustre les concessions que le gouvernement envisage de ré-allouergrâce de nouveaux investissements. Avec de vastes étendues de forêt tropicale chevauchant l’Equateur, une abondance d’eau douce et un climat favorable, la RDC pourrait suivre l’Indonésie et devenir un important exportateur d’huile de palme. Des questions demeurent, cependant, sur quand et où cette expansion se produira ainsi que sur les impacts potentiels que l’industrie pourrait faire peser sur la richesse de la biodiversité de RDC et sur ses communautés rurales, en particulier sur ses peuples autochtones.
Une enquête plus poussée menée par OSFAC et OGF dans la plantation Boteka souligne ces préoccupations. En utilisant une carte de la couverture forestière, OSFAC a été en mesure de déterminer une limite approximative de la plantation Boteka. La carte montre que bien qu’il existe des plantations historiques à Ingende, la plantation de Boteka ne semblait pas être connue. Cette information a été divulgué au Ministère de l’Environnement et au Ministère de l’Agriculture mais à l’échelle nationale, aucun de ces deux Ministère ne semblait être informé de l’existence de la plantation de Boteka. Une demande d’information a été déposée auprès de Feronia PHC pour connaître leur limite de plantation réelle. Celle-ci sera ajouté au site Moabi dès que l’information sera connue.
La plantation de palmier à huile de Boteka chevauche la concession forestière de BBC, une société libanaise. OGF a contacté la BBC, mais n’a pas été en mesure de confirmer si la BBC est informée du chevauchement de sa concession avec celle de la plantation de Boteka. Feronia PHC a également été contactée et a dit qu’il n’était pas informé du fait que leur plantation étaient incluses dans les limites de la concession de la BBC
Pour estimer les zones où la plantation de palmiers à huile de Boteka pourrait s’étendre, les scientifiques d’OSFAC ont dessiné une zone tampon de 33.000 hectares autour de la concession, (surface représentant environ un tiers de la superficie de la concession déclarée par Feronia). Cette zone tampon chevauche actuellement 23 674 hectares de forêt primaire, 4 267 hectares de forêt secondaire et 251 hectares de savane.
Par ailleurs, il est prouvé qu’entre 2006 et 2012, la perte de couvert forestier a été importante dans et autour de la concession de Feronia PHC. La cause de cette perte de forêt demeure inconnue. L’équipe Moabi actualisera cette analyse avec les données sur les plantations de Feronia PHC dès que l’entreprise rendra l’information disponible.
Click on a layer to add it to the map