La réunion du 4ème Consortium s’est déroulée dans la salle Arche de la Clinique Ngaliema, à Kinshasa, le 25 février 2015.Environ quatre-vingt participants ont écouté attentivement les progrès réalisés au cours des six derniers mois par le Projet Moabi.
Ce consortium a été marqué par trois annonces majeures :
Les résultats de la 1ère édition du concours de cartographie ont été annoncés lors du consortium du Projet, le 25 février 2015. Le concours a rassemblé 44 participants congolais ! 7 cartes ont été dessinées à la main et 37 cartes ont été faites à l’aide d’un logiciel SIG.
L’ensemble des cartes sera prochainement disponibles sur la plateforme Moabi, dans la rubrique « blogpost » http://rdc.moabi.org/blog/fr/.
Le lancement de la prochaine édition du concours de cartographie aura lieu le mardi 31 mars ! D’ici à cette échéance, nous vous transmettrons les termes de référence de cette nouvelle édition. D’ores et déjà, nous invitons tous les congolais, experts ou non à se préparer à cette seconde édition ! Nous invitons particulièrement les femmes, qui avaient été peu nombreuses à participer à la première édition
Le Funding Facility a pour but d’impliquer la société civile dans la collecte des données liées à la mise en place et au suivi de la REDD+. Il est mis en œuvre par le Professeur Raymond LUMBUENAMO mais sa gestion administrative et financière est assurée par OGF.
Un comité d’experts régionaux et internationaux est actuellement en cours de création. Il aura pour mission de finaliser les termes de référence de ce fond, ainsi que d’étudier les projets reçus et de suivre leur réalisation. Une subvention pouvant aller jusqu’à 10 000 $, sera octroyée aux 5 meilleurs projets que nous recevrons.
Les formations Moabi sont organisées une fois par mois dans les bureaux de l’OSFAC.
Conçues dans la perspective de développer une culture de la collecte et du partage des données sur la REDD et la gestion des ressources naturelles, ces formations visent plus particulièrement à :
A ce jour 5 formations ont été dispensées, 21 OSC ont été formées et 19 rapports ont été publiés !
Ils sont consultables à l’adresse suivante : http://rdc.moabi.org/reports/fr/
Nous invitons les OSC intéressées par la publication de leurs rapports à se manifester afin qu’elles puissent bénéficier d’une formation !
Depuis le lancement de sa 2nde phase, en juillet 2013, le projet Moabi a réalisé plusieurs missions de terrain allant de l’identification d’observateurs locaux REDD, à la collecte de données sur les activités REDD+ et le respect des Sauvegardes Environnementales et Sociales nationales.
Ce premier rapport technique a pour objectif général de valoriser les données collectées. Une méthode d’OI conjointe de ces deux processus permettrait réaliser des économies d’échelle et donc de maximiser les ressources disponibles pour la mise en œuvre de l’OI.
Spécifiquement il vise à :
Ce projet est porté par l’ONG FLAG (Field Legality Advisory Group) et est financé par l’EFI (European Forest Institute). Il vise à explorer les synergies et les complémentarités entre l’Observation Indépendante (OI) des processus REDD et FLEG afin d’assurer la mise en application de la loi forestière et le respect des standards de la REDD+ en RDC.
En particulier, le projet a pour but :
Au cours des quatre dernières années, L’initiative Moabi a développé des partenariats qui lui ont permis de collecter de nombreuses données sur les moteurs de la déforestation, de contribuer à la conception d’une méthode d’OI REDD et de concevoir une plateforme internet, reconnue comme étant un outil d’amélioration de la gouvernance de la RDC.
Le financement actuel (NORAD) se terminant à l’issue de l’année 2015, une nouvelle phase du Projet est en cours de conception.
C’est dans ce cadre que lors du dernier Consortium Leo BOTTRILL, Directeur du projet Moabi, a annoncé la création de l’ONG internationale MOABI.INC dont le siège sera basé à Washington.
Elle sera notamment chargée de l’administration générale des activités de l’ONG, du développement des outils technologiques (plateforme Moabi, smartphones, etc.) et de la communication avec les partenaires internationaux.
Une antenne sera également créée et enregistrée en RDC. Elle aura pour objectif de déployer les activités opérationnelles, comme par exemple le suivi des griefs (mécanisme qui doit être mis en place dans le cadre de la REDD+).