Ceci est la seconde version de Moabi RDC. La version d’origine et son consortium technique ont été lancés en juin 2011 par le WWF et OSFAC. En 2013, la gestion de Moabi RDC a été transmise à IIASA, qui dirige le Projet “Amélioration de la Gouvernance Forestière par la mise en place d’un suivi indépendant, en RDC”. Cependant le WWF-RDC reste un membre actif du consortium Moabi-RDC et un incontournable fournisseur de données.
Nous avons complètement reconstruit le site en utilisant OpenStreetMaple plus important projet de plateforme de cartographie collaborative. Actuellement, nous lancons une version d’essai qui permettra de tester de nouvelles fonctionnalités. Su vous êtes intéressés pour apprendre comment télécharger et éditer des informations spatiales en utilisant OSM et comment construire votre propre rapport Moabi, n’hésitez pas à nous contacter.
Au cours de cette année, nous ajouterons de nouvelles fonctionnalités en deux étapes:
Nous lancerons le registre des Organisations de la Société Civile de RDC, une compétition sur la cartographie ainsi que de nouvelles fonctionnalités de cartographie collaborative.
L’outil de suivi indépendant REDD+ sera lancé. Ceci est actuellement en développement, en étroite relation avec les groupes de travaux thématiques formés dans le cadre du Consortium Moabi-RDC.
Notre engagement à l’égard de valeurs telles que le partage de l’informations à tous et l’indépendance, s’observe aussi dans la façon dont nous avons construit le site Moabi RDC. La plateforme est construite sur une version personnalisée de OpenStreetMap. OSM a été conçu pour offrir une alternative aux plateformes de données géographiques gérées par des propriétaires-exclusifs. Ainsi OSM intégre les contributions volontaires provenant de tout un chacun. Avec plus de dix années d’expérience et plus d’un million d’utilisateurs, OSM est un modèle pour recueillir, organiser et distribuer les données géographiques provenant de sources disparates. OSM se distingue également par ses outils techniques qui permettent de stocker et modifier les données.
L’utilisation d’OSM en tant que base de Moabi RDC présente plusieurs avantages. Ceci permet de partager facilement les données entre OSM et Moabi, assurant ainsi que les données communes (celles sur le réseau routier et les bâtiments, par exemples) sont mises à jour.
Rechercher des informations détaillées sur l’utilisation des terres de RDC via une carte interactive. Exporter une carte telle une copie, une url ou télécharger des données géographiques brutes. Si vous souhaitez faire part de vos propres données, contactez-nous et nous vous montrerons comment faire cela.
Chaque rapport présente des données et des analyses spécifiques à un seul sujet. Parcourez les rapports pour acquérir une compréhension approfondie des données, ou créez votre propre sujet en utilisant vos propres données.
Moabi est construit sur un clone du projet OpenStreetMap, une carte libre d’accès, générée par les utilisateurs du monde entier et contenant des données géographiques sur les bâtiments et les voies de navigation. Moabi étend le modèle collaboratif dl’OSM pour s’attaquer aux difficultés des problèmes de développement relatifs à la planification de l’utilisation des terres et à la gestion des ressources naturelles. En savoir plus sur Moabi, ou téléchargez et collaborez aux données.